Association Culturelle Turque de Nantes

Mosquée Osmanli

L’Association Culturelle Turque de Nantes

L’Association Culturelle Turque de Nantes (ACTN) est une association  loi 1901.

Créée en octobre 1983 par une dizaine de familles issues de l’immigration Turque,son objectif premier était d’être un point de rassemblement pour la communauté Turque, en constante augmentation avec les années.

Néanmoins, la vision des membres changea : auparavant ces derniers qui envisageaient de rester quelques années en France puis retourner aux pays, décidèrent au contraire, de construire une vie en France. Ainsi, les objectifs de l’association changèrent : devenir une passerelle entre la culture Turque et Française.

La constante augmentation du nombre d’adhérents nécessita plusieurs changements de local : le dernier en date est le passage du 38 rue du Jamet à Nantes, dans lequel l’association a siégé plus de 22 ans, au 21 bis boulevard Bâtonnier Cholet (Nantes), locaux actuels de l’association.

Aujourd’hui, notre association compte plus de 500 familles membres, soit près de 2500 personnes.

Mosquée Osmanli

Début des années 2000, une idée nouvelle germa dans l’esprit des membres du bureau de l’association : la réalisation d’une grand mosquée architecturale. En effet, avec la constate augmentation des membres, la problématique de manque de place apparu et nécessita une réelle réflexion autour de cette idée et futur projet.

Après la validation de ce grand projet par l’ensemble des membres,  une première phase d’étude a été nécessaire pour estimer son coût, son financement ainsi que sa faisabilité.

Suivi, une phase de mise en forme du projet. La volonté de ce projet était de réaliser un édifice avec une architecture Ottomane avec une touche de modernité pour être en adéquation avec le paysage Nantais. Ainsi, Le déplacement des architectes en Turquie a été nécessaire pour répondre à notre souhait de s’inspirer des mosquées existantes.

Le projet de construction n’a réellement débuté qu’en mai 2005 pour finir en 2011.